121 rue Principale - 67210 GOXWILLER
Mardi et Vendredi de 16h à 18h
et Jeudi de 9h à 11h
Le secrétariat n'est plus ouvert le mercredi après-midi.
Une "Villa veterana" est à l'origine du village situé sur l'ancienne voie romaine du Piémont. Mentionné une première fois en 920 (Getenesvillare puis Gokesvilre, Gotesviller et enfin Goxwiller), le village est un bien inféodé à plusieurs abbayes, dont celle de Niedermunster, jusqu'en 1522. Comme la Seigneurie de Barr dont il fait partie, le village était placé sous la suzeraineté de la Ville de Strasbourg jusqu'à la Révolution.
Pendant les nombreuses guerres qui ont déferlé sur l'Alsace, Goxwiller fut souvent pillé, parfois ravagé, même détruit.
Insérer une légende ici.
Il forme une seule paroisse avec Bourgheim. L'église Saint-Jean (ante portam latinam), aujourd'hui encore simultanée, a une tour-choeur du 14e ou du 15' siècle, voûtée d'arêtes, un tabernacle mural et un retable de style baroque représentant la Trinité. La nef a été souvent remaniée, de même que le haut du clocher. L'orgue Sauer, de 1812 a été restauré. Les vitraux de Ziolkowski datent de 1987-1990. Sur l'autel protestant se trouve une Bible imprimée par Hans Luft à Nürnberg en 1561. Philipp Jacob Spener, fondateur du piétisme* prononça à Goxwiller son premier sermon, le pasteur du lieu étant allié à sa famille.
Presbytère qui aurait daté du 17e siècle;et qui portait la date 1782 sur un linteau de porte, il a été détruit avant inventaire il ne subsiste que la grange en moellons avec porte charretière et 2 portes en plein-cintre;selon une inscription elle a été restaurée en 1847.
Au n° 127, l'ancienne boulangerie Peter Émilie, maison en colombage à balcon de pignon de la fin du 17' siècle, a été restaurée par des bénévoles; elle est devenue le symbole d'une forte solidarité villageoise.
L'inventaire du patrimoine architectural relève que Goxwiller est le village du canton d'Obernai qui a conservé le plus de puits en place. Ils sont en grès, à murs de margelle circulaire ou carrée, avec des superstructures à montants extérieurs et des linteaux droits ou cintrés. Les poulies sont en bois ou en fer. Certains portent la date de leur installation: 1585, 1712, 1750, 1863, 1867.
Puits le plus ancien de la commune daté de 1585 et portant les armes de la ville de Strasbourg, seigneur du village, et les armes de Goxwiller sur le linteau galbé ; marque de tâcheron et rosaces.
Restaurants
Commerces
Hébergements
Viticulteurs
À Visiter
Services