12 rue Principale - 67140 Mittelbergheim
Lundi de 16h à 19h, Mardi de 13h30 à 14h30
Mercredi de 9h à 13h, Jeudi de 14h à 17h
Dans un écrin de vignes, sur le flanc sud d'une colline du centre Alsace, à 210 m d'altitude, Mittelbergheim est traversé par la Route des Vins. Doté d'un riche passé, le village a gardé ses belles demeures, témoins d'une Renaissance florissante dans le vignoble et d'un artisanat foisonnant.
L'origine du site remonte aux 7ème et 9ème siècles, mais certaines traces encore visibles préfigurent l'existence d'une structure agraire pré-celtique ou celtique.
L'existence du village est réellement attestée dans une charte de l'an 880, lors de la fondation de l'abbaye d'Andlau. Fief d'empire sous la domination franque, le domaine de « Berckheim » passe sous la juridiction de l'évêque de Strasbourg et est administré par les abbayes d'Andlau et du Mont Sainte Odile.
Du 13ème à la fin du 16ème siècle, l'évêque de Strasbourg, les nobles de Berckheim et ceux d'Andlau se partagent son territoire. La révolte des paysans, l'introduction de la Réforme en Alsace et l'extinction de la branche des Berckheim entraînèrent, au 16ème siècle, des modifications dans la juridiction du village qui se retrouvera sous la coupe de la ville de Strasbourg au travers du bailliage de Barr; des nobles d'Andlau et marginalement de l'évêché de Strasbourg.
Jusqu'à la Révolution française le village fut administré par un prévôt (Schultheiss) nommé par Strasbourg, un maire (Heimburger) et quatre échevins (Vögte) nommés par les trois seigneurs.
Le village disposait, dès le 14ème siècle, d'un Tribunal qui intervenait sur des délits mineurs.
Son Grand cru, au lieu-dit Zotzenberg, était déjà cité en 1372.
A partir du 15ème siècle, avec le développement du commerce du vin, sera tenu un registre sur le prix du vin (Weinschlagbuch) dont la tradition perdure jusqu'à nos jours.
Restaurants
Commerces
Hébergements
Viticulteurs
À Visiter
Services