motif

Soirs à Pressoirs - Théâtre et Concert

Ajouter à la sélection

Soirs à Pressoirs est un festival qui mêle théâtre actuel, poèmes, concerts, contes, courts-métrages et ateliers artistiques dans le village de Reichsfeld. Soirs à Pressoirs, c’est les discussions autour de tartes flambées et de verres de vin partagés, c’est la philosophie de comptoir, le rapprochement de plusieurs univers, les rires qui résonnent dans la nuit, le temps suspendu au fil des vignes. Alors fais sonner le clairon, répandons l’information ! Cette année, nous invitons nos héroïnes à chanter leurs victoires. Qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il canicule, Soirs à Pressoirs est de retour !

Qu'est-ce qu'on a au programme ?

  • Les courtes pousses

Dans la peau de quelqu'un d'autre à 18h30 

Dans un monde fantastique, deux aventuriers, une guerrière et un alchimiste tentent de retourner dans leur village natal. Mais la route est longue et semée d’embûches… Jusqu’à ce que le voile de la vérité se lève : Nous sommes dans un jeu vidéo.

Les élèves du conservatoire entrent en scène ! à 17h30

Les Insups se sont rencontré·es pour la plupart entre 2016 et 2017. Ils et elles étaient alors encore élèves en classe à orientation professionnelle au conservatoires de Strasbourg et de Colmar. Soirs à Pressoirs est né dans cette ambiance de professionnalisation. En 2023, les deux derniers membres de l’équipe sont sortis d’école : de l’École Nationale Supérieure de Limoges pour l’un et de l’École Supérieure de Comédien·ne·s par Alternance à Asnières pour l’autre. Pour marquer le coup, nous avons décidé d’accompagner cette année les élèves du conservatoire de Colmar ! Pour leur concours de sortie, ceux-ci préparent un spectacle d’une vingtaine de minutes, qu’ils et elles pourront venir proposer. Nous en avons sélectionné quatre.

  • Chimère(s)

Comédie qui pique, mythique, épique, presque hippique – pièce toute fraîche(ment réécrite) à 20h00 – 1h20 + entracte

C’était il y a longtemps, ou bien dans longtemps. Entre ici, nulle part et partout. Quelque part où tout est sec, où les fourmis entrent en guerre, où les chevaux volent dans les airs. (Enfin, pas tous les chevaux non plus hein, mais Pégase, par exemple, lui, il vole, je l’ai vu.) Là-bas, paraît qu’une chose terrible est arrivée. Une chose à trois têtes que personne ne voit. (Enfin, c’est ça qui se dit.)

Une aventurière combative et bornée se jette dans cette échappée précipitée en quête de réponses. Nous l’appellerons Bellérophon. 

  • Marie Cheyenne

Concert, chanson française à 22h00

Lorsqu’elle a pris sa plume, Marie Cheyenne n’envisageait pas d’autre manière de s’exprimer que par le biais de la chanson à texte. Cette visage pâle emprunte aux amérindiens un nom pour affirmer sa révolte humaniste, avec dans sa guitare des chansons « comme des caresses ou bien des poings dans la gueule ». Sur scène, c’est un peu comme si Brassens rencontrait Woodie Guthrie en jupe, se transformait en clown, fumait une clope avec Django et finissait par tout envoyer valser dans un grand éclat de rire. Et ça, ça fait du bien !

Billetterie en ligne

Les horaires

Le vendredi 16/08/2024 de 18:00 à 23:00

Lieu de la manifestation/de départ

Domaine viticole Borès

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection