motif

Boucle rando 5 jours dans les Vosges du Nord

Ajouter à la sélection
De Wissembourg à Wissembourg en passant par, Lembach, Obersteinbach, Niederbronn-les-Bains et Goersdorf. Un circuit aux portes des Vosges du Nord à la découverte de son riche patrimoine.
Etape 1 : Wissembourg - Lembach via Soultzerkopf (21 km), d'autres variantes sont possibles, via Pfaffenbronn (21 km) ou via Wingen (16,5 km)
Départ à Wissembourg en suivant le GR532, cité fortifiée classée parmi les plus beaux détours de France, passage par le col du Pigeonnier. Descente vers Climbach en direction du col du Pfaffenschlick via les vestiges de la chapelle de Climbach et la fontaine de Climbronn, puis du Soultzerkopf. Continuer après le Soultzerkopf vers Lembach en suivant le GR531.
Etape 2 : Lembach - Obersteinbach (17,5 km) variante via Niedersteinbach (16 km)
En route vers le Gimbelhof et le château du Fleckenstein, Un détour est possible par les ruines du Loewenstein et de la Hohenbourg, superbes panoramas garantis. Passage par la ruine de la Froensbourg, le col de Hichtenbach, le rocher des Bohémiens et la ruine du Wasigenstein. Si le courage de mise, possibilité d'un détour par le Petit Arnsbourg et le Wachtfels.
Etape 3 : Obersteinbach - Niederbronn-les-Bains (18 km)
Direction les châteaux de Windstein par le Gabelfels, le col du Wineckerthal et du Gruenthal ! La route se poursuit vers le Grand Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord, via le hameau de Wineckerthal et le col de Borneberg. Magnifique panorama sur les Vosges du Nord et la plaine d'Alsace depuis la tour belvédère du Grand Wintersberg.
Etape 4 : Niederbronn-les-Bains - Goersdorf (15km)
De la cité thermale, passage à Froeschwiller, village typique alsacien, en passant par le plan d'eau de Reichshoffen, Réserve Naturelle. Plusieurs monuments de la "Bataille de Reichshoffen" sont visibles durant le parcours. Possibilité de visiter le musée de la Bataille du 6 août 1870 avant de rejoindre Goersdorf.
Etape 5 : Goersdorf - Wissembourg (21,5 km)
Cette dernière étape emprunte en partie "le Baristressel", ancienne route romaine qui reliait dit-on Niederbronn-les-Bains à Wissembourg. Passage par Marienbronn et les Sept Fontaines. Petite halte à la cave vinicole de Cleebourg avant de poursuivre sur le sentier arboricole puis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Arrivée à Wissembourg.
La boucle est bouclée !

Documentation

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection