Témoin de l’époque où l’Alsace faisait partie du Saint Empire romain germanique, le Guirbaden a été édifié entre le X° et le XIII° siècle. Entouré par la forêt vosgienne, le Guirbaden se trouve à 1 km du village de Mollkirch, sur les collines dominant la Vallée de la Bruche. Il est le plus étendu des châteaux d’Alsace (2 hectares) et certainement aussi l’un des plus anciens.
De l’enceinte et des bâtiments, il ne subsiste aujourd’hui que le corps de logis, le donjon, la tour de la faim, des pans de murs d’enceinte, ainsi que la Chapelle Saint-Valentin. Il offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et la Vallée de la Bruche.
Situation et accès : Au départ de Grendelbruch à pied par le GR 531, 45 min, sentier sur 3 km, balisé rectangle rouge blanc rouge : au départ de la Fischhutte : sentier (à forte pente sur 3 km), balisé croix rouge ou par le « Sentier des Demoiselles de Pierre ».
L'association « Sauver le Guirbaden » a été fondée en avril 2015 avec une grande mission : sauver et restaurer les ruines du château. Ce travail se déroule sous les yeux bienveillants de son propriétaire privé et de la municipalité de Mollkirch. Des journées de travail sont organisées tout au long de l'année selon un calendrier mensuel préétabli : après une visite personnelle du site avec les bénévoles, vous découvrirez les différentes activités disponibles (reconstruction d'un mur en grès et remplissage des joints de maçonnerie, tri et identification de fragments de poterie découverts, initiation aux fouilles archéologiques, reconstitution d'éléments du château, débroussaillage, pour n'en citer que quelques-unes). À la fin de la journée, vous pourrez dire que vous avez « apporté votre pierre à l'édifice ». Aucune compétence ou connaissance particulière n'est requise. La seule chose à apporter est votre bonne volonté !
Les journées de travail et les visites peuvent être annulées en cas de mauvais temps. Veuillez vérifier auprès de l'association (voir ci-dessus).
Association Sauver le Guirbaden
67190 Mollkirch