motif

Le Bonhomme

Ajouter à la sélection
Description Horaires

Le village Le Bonhomme aurait été fondé par Saint Déodat, évêque de Nevers ayant vécu aux alentours de l'an 600. Il aurait été considéré par les habitants comme l’« Homme Bon » de la région, ce qui expliquerait l'origine du nom « Bonhomme ». Saint Déodat serait également à l'origine de la fondation de la ville de Saint-Dié, dans les Vosges. Toutefois il existe une ancienne voie romaine dans la commune, attestant de passages lors de l'antiquité.

La première référence historique au Bonhomme date de 1317, à l'occasion d'une transaction concernant le château de « Gutemberg », dont les ruines sont encore visibles aujourd'hui. Depuis l'église St Nicolas vous pouvez vous y rendre en randonnée. Grâce à sa position au pied du col, Le Bonhomme était, au Moyen Âge, un important lieu de passage et d’échange entre l’Alsace et la Lorraine. Cette commune montagnarde propose de nombreux chemins de randonnées afin de profiter des beautés de la nature environnante.

La commune a été marquée par les combats de la Tête des Faux en subissant les nombreux bombardements lors de cette bataille. Une randonnée vous permets de découvrir les traces de cette période de l'Histoire.

Au coeur du massif des Vosges, le village est proche de la station du Lac Blanc. En hiver il est possible de pratiquer du ski alpin, du ski de fond, de la luge, de la luge sur rail et de la raquette. En saison estivale proche de Le Bonhomme le Bike Park est le terrain de jeu des aficionados du VTT de descente avec ses nombreuses pistes de différentes difficultés.

Au coeur de l'été venez découvrir la belle fête authentique "O les welches". Le temps d'une journée revivez les traditions montagnardes, les démonstrations artisanales et le foklore. Un évènement à ne pas manquer !

Le Bonhomme vous invite à découvrir la beauté des Vosges entre Alsace et Lorraine.

Horaires

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection

À proximité

  • Restaurants
  • Commerces
  • Hébergements
  • Viticulteurs
  • À visiter
  • Services