L'église St Michel construite en 1772 et classée monument historique, compte plusieurs mobiliers inscrits qui en font un ensemble unique et très intéressant. Son imposant clocher culmine à 68,9 mètres au-dessus de la vieille ville. 10 ans furent nécessaires à la construction de cet édifice.
Son portail, sobre et rigoureux dans son décor attire l’œil par la décoration de son fronton, caractéristique du style néo-classique. L’église St Michel, construite en grès des Vosges, fut implantée à la limite de la seconde enceinte fortifiée de Reichshoffen, à l’emplacement d’anciennes habitations, du cimetière et de l’ancienne église. Les maîtres d’ouvrage étaient la communauté villageoise pour la nef et le seigneur Jean de Dietrich pour le chœur, la sacristie et la tour-clocher. La répartition des frais de construction fit polémique et suscita un long procès qui aboutit à la condamnation du seigneur.
Les 5 cloches de volée offrent une sonnerie harmonieuse ce qui leur valut de ne pas être réquisitionnées et fondues par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale. Les deux plus anciennes datent de 1786 et 1812, cette dernière fut coulée en l’honneur de la naissance du Roi de Rome.
Le Carillon de l'Europe composé de 30 cloches, joue des airs religieux à 11h57 et 20h02, l'air des Cuirassiers à 14h32 et 18h01, et l'hymne européen à 17h02.
Paroisse catholique St Michel
11 rue Jeanne d'Arc, 67110 Reichshoffen