motif

Randonnée Panorama d'Oberhaslach

Ajouter à la sélection
Description

A l'Hostellerie Saint-Florent, prendre à gauche, emprunter la rue des écoles. Au second carrefour, prendre à droite, la rue des sapins puis à gauche, la rue des pèlerins. La rue de la source vous mènera ensuite jusqu'à la lisière de la forêt.
Arrivé en forêt, emprunter le sentier de gauche (le plus raide) sur environ 200m, celui-ci débouchera sur une petite intersection. Continuez tout droit jusqu'au carrefour du vieux chêne. Emprunter ensuite le sentier balisé d'une croix jaune à gauche - derrière le tronc du chêne (sentier raide). Monter sur environ 1,7 km (principale difficulté du circuit). Arrivé sur le plateau, tourner à gauche à 100m.
Le rocher du Pfaffenlapp (663m) vous dévoilera alors un superbe point de vue sur toute la plaine d'Alsace, la vallée de la Hase! et de la Bruche. Pour repartir, revenez sur pas et emprunter le sentier à gauche balisé de la croix jaune qui débouche sur le «carrefour du brigadier Jérôme» (200m plus loin).
A ce carrefour, prendre à gauche pour arriver au lieu-dit «Anlagen» (573m) en suivant le balisage : croix jaune et triangle jaune et triangle bleu sur environ 1 km. De là, emprunter le sentier de gauche, balisé d'un anneau bleu, qui se situe à environ 50m en contrebas du carrefour. Le sentier qui vous mènera au sommet du «Petit Ringelsberg» (641m), traverse quelques vestiges gallo-romains. En suivant toujours l'anneau bleu et le sigle du chemin des châteaux-forts d'Alsace, une petite descente puis une légère montée vous fera découvrir les ruines du château du Ringelstein au sommet du grand Ringelsberg (645m).
Pour la descente, emprunter l'anneau bleu (descente sur environ 400m, prudence) puis le sentier à droite balisé d'une croix jaune  pour retourner au village d'Oberhaslach. Au bout de quelques mètres, prendre le petit sentier qui descend vers le châteaux du Hohenstein (anneau jaune). Puis revenez sur vos pas et descendre la route forestière à droite (anneau jaune).

Au bout de 2 km, continuer à gauche (croix jaune), passer devant la statue de la Vierge, puis prendre à droite la rue du Ringelstein, puis à gauche la rue Saint Florent. De là prendre à droite pour visiter la chapelle Saint-Florent. Au bout de la rue, prendre à droite et vous êtes de retour à la mairie d'Oberhaslach.