2000 plants de résineux pour revivifier la forêt dans le massif du Lattenrain
2 000 plants de résineux pour revivifier la forêt
Samedi matin, un groupe d’habitants du villages et acteurs ou usagers de la forêt s’est retrouvé dans celle, communale, de Blienschwiller. Ils y ont opéré une replantation d’arbres.
Une équipe au secours de la forêt. Photo DNA
La forêt vosgienne souffre. Après une année de sécheresse exceptionnelle, le développement de scolytes a fait de gros dégâts au niveau des résineux. Blienschwiller n’y fait pas exception.
D’où l’opération réalisée le week-end dernier, destinée à redonner vie à la forêt communale. Elle s’est déroulée dans le massif du Lattenrain.
Déjà des cèdres et des chênes
La société de chasse, le garde forestier et la municipalité de Blienschwiller s’y sont retrouvés pour planter 2 000 plants de douglas. Ces pousses complèteront la régénération naturelle des hêtres. Et elles s’ajoutent à une récente plantation de chênes sessiles pubescents et de cèdres de l’Atlas.
Le souci de l’équilibre entre les espèces et la mise en place de peuplements plus adaptés au réchauffement climatique est à l’origine de cette journée. Elle a été pilotée par Michel Picot, agent technique de l’Office national des forêts (ONF), ainsi que par l’agent communal.
Ce reboisement s’inscrit dans le cadre de l’opération ‘‘Plan de rebond’’.
Tous les participants ont fini cette belle matinée de travail autour d’un repas au chalet de chasse du Kirchtal.